L’usage de l’encens remonte à plusieurs milliers d’années. Il était très utilisé dans les temples grecs et romains dans les pratiques et rituels divinatoires. Aujourd’hui, il est encore utilisé dans certaines confections religieuses, de même que par des personnes pour ses nombreuses vertus physiques et spirituelles.
Les vertus physiques et spirituelles de l’encens
Aussi improbable que cela puisse paraître, l’encens dispose de vertus physiques. Plusieurs plantes peuvent servir à faire de l’encens. Pour retrouver facilement un sommeil profond, vous pouvez utiliser le santal, la cannelle ou le bois d’Agar. Ce sommeil est très réparateur pour la santé. Dans l’Égypte ancienne, l’oliban était par exemple utilisé pour soigner ses maladies pulmonaires et hépatiques. Il comporte une action neurovégétative et entre dans l’organisme par les poumons. Vous pouvez acheter de l’encens nag champa, pour retrouver une paix intérieure. Ce type d’encens aide à la méditation…
Très employé dans le milieu religieux, l’encens est perçu comme un moyen de demander à l’Être suprême d’agréer nos prières. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mastic, le cèdre, le myrte ou même le bois d’Agar. De même, chacune de ces résines peut vous aider à entrer en communication avec le monde invisible. Il leur est également reconnu des pouvoirs de concentration inédits.
L’encens aide également à faire de la purification. La sauge amérindienne est très indiquée pour cela. Doté d’une odeur médicinale puissante, cet encens vous libère de toutes les impuretés et souillures. Il vous rétablit dans de bonnes grâces. L’encens vous permet aussi de retrouver l’harmonie et la paix intérieure. La vertu purificatrice de l’encens n’est pas que spirituelle. Il permet en effet de purifier l’air naturel. Il est cependant déconseillé de s’enfermer dans une chambre et de le brûler.