L’automédication est le fait pour les utilisateurs de se soigner leurs pathologies en ayant recours à des médicaments dûment autorisés sans conseil d’un médecin, mais sous recommandation d’un pharmacien. Ces médicaments sont alors accessibles sans ordonnance médicale pour des pathologies que le patient peut lui-même diagnostiquer et qui sont de nature bénigne. Il existe quand même de nombreuses notions et catégories de médicaments relatives à l’automédication.
Les médicaments à prescription médicale facultative
Les médicaments qui sont qualifiés pour être disponibles aux patients sans qu’ils aient nécessairement une ordonnance médicale peuvent être prescrits par un médecin. De même, le patient qui se rend à l’officine sans une prescription médicale peut en avoir sans ambiguïté. Ce sont des produits accessibles à tous sans aucune condition spéciale. Que ce traitement vous ait été recommandé par un médecin ou pas, vous pouvez l’avoir.
Médicament en libre accès
Il suffit de se rendre dans une pharmacie ou dans un établissement dédié à l’officine pour se faire servir. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’on parle de médicament en libre accès. Les médicaments d’automédication se paient facilement devant un comptoir de pharmacie en accès direct. Ce sont des produits auxquels aucune condition nécessaire n’est imposée pour que le patient puisse entrer en possession. En réalité, ces médicaments d’automédication proposent souvent un bon rapport-bénéfice-risque pour la santé des patients.
Une médication officinale
Les médicaments d’automédication sont exclusivement destinés à soigner des maux ou symptômes courants sur une courte durée. Il peut s’agir de la fièvre, de petites douleurs, le rhume, l’herpès labial, les maux de gorge, le reflux gastro-œsophagien occasionnel, etc. Chacun de ces produits est inscrit sur la liste élaborée par l’ANSM après certification/autorisation.